La commune

Contacts

Mairie de Lannes

Le Bourg

47170 LANNES

 

Secrétaire de Mairie : Christine De Bortoli

Le lundi et vendredi de 9h00 à 12h00, le mardi et jeudi de 13h30 à 17h00

Tél / fax : 05.53.65.71.66

Mail : mairie.lannes@wanadoo.fr

 

Mairie de Villeneuve de Mézin

Le Bourg

47170 LANNES

 

Secrétaire de Mairie : Christine De Bortoli

Le mardi et jeudi de 9h00 à 10h30

Tél / fax : 05.53.97.31.63

Mail : mairie.lannes@wanadoo.fr


Présentation de la commune

Lannes village 3Lannes est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Aquitaine).

Commune située dans le Pays d'Albret, la géographie de Lannes présente un ensemble de collines rondes, faiblement pentues, orientées à l’est et à l’ouest vers les rivières Auzoue et Osse dépendantes du bassin de la Baïse. L’amplitude de l’altitude se situe de 170 mètres maximum à 70 mètres environ au niveau du cours d’eau.

Album Photo - Lannes-Villeneuve de Mézin

L’origine de Lannes apparaît sur l’emplacement d’un ancien temple du nom de « Villanum »; puis dans le haut Moyen Âge, sous le nom de « Lanne-Vieille » autour de son église Sainte-Marie et d’un prieuré de Prémontrés ou « grange régulier » conventuel dit « Lagrangerie » dans le diocèse de Condom.

Sous l’Ancien régime, la commune de Lannes dépend de la justice royale de Mézin, élection de Condom, généralité de Bordeaux. De nos jours, la commune dépend du canton de Mézin, (distante de 5 km, département de Lot-et-Garonne), ainsi que de sa perception et de son secteur paroissial.

La section Cazeaux dépendait de Moncrabeau. Seul un tronc d’arbre assurait le franchissement de la rivière Osse. Les habitants, subissant les inconvénients de cette liaison, demandèrent leur rattachement à Lannes en 1859.

Une association communale a été constituée en 1971 avec la commune contigüe de Villeneuve-de-Mézin qui fut transformé en fusion en 1972. À l’origine Villenouvelle, elle fut un poste frontière vers 1287 avec une garnison de vingt soldats et neuf écuyers. Les communications dans la commune sont assurées par un réseau de routes vicinales et communales. Trois grandes routes départementales relient respectivement Mézin au département voisin du Gers, à Condom et à Montréal, et Lannes à Moncrabeau.