La commune

Contacts

Mairie de Réaup-LisseMairie de Réaup-Lisse

Le Bourg

47170 RÉAUP-LISSE

Secrétaire de Mairie : Brigitte LAGARDE

Le lundi de 14h à 17h, le mardi de 15h30 à 19h et le jeudi et vendredi de 9h à 12h

Tél : 05.53.65.75.17   Fax : 05.53.65.85.33

Mail : mairie.de.reaup@wanadoo.fr

 

Mairie annexe de Lisse

Le Bourg

47170 RÉAUP-LISSE

Secrétaire de Mairie : Brigitte LAGARDE

Le lundi de 9h30 à 12h

Tél / fax: 05.53.97.00.78

Mail : mairie.de.reaup@wanadoo.fr


Personnel communal

Josette BENSOUSSAN

Sophie MARTIN BLANCO


Le mot du Maire

Deux ans après les élections municipales, l'équipe et moi-même avons des projets qui se réaliseront au fil du temps avec un budget raisonné tenant compte des moyens financiers mis à notre disposition. Nous pouvons nous féliciter d'avoir un budget équilibré avec des dépenses de fonctionnement réfléchies malgré une dépense pour le périscolaire qui s'est ajoutée.

Nos axes de réflexion pour la Commune sont la sécurité, la pérennité de l'école et le cadre de vie. Avant  la fin du PLUI, j'ai réussi à ajouter des terrains à bâtir qui en étaient exclus, même dans le centre bourg. Les logements vacants nous ont en effet pénalisés dans le calcul de la surface totale des terrains, et nous allons faire en sorte d'inciter les propriétaires de ces logements à les vendre ou les louer. Depuis 2014, j'ai insisté auprès du Président du SDIS pour vendre les anciens logements des pompiers, et c'est maintenant chose faite. Nous avons également vendu l'immeuble insalubre à côté de la caserne, qui sera réhabilité pour en faire des logements, notre politique étant d'attirer plus de monde sur la Commune.

Nous maîtrisons les dépenses de fonctionnement afin d'investir et donner toujours plus d'attrait à Réaup-Lisse. En 2016, l’accent est mis sur la voirie pour une part importante, avant de transférer cette compétence dans sa quasi intégralité à la nouvelle Communauté des communes du Grand Albret qui verra le jour le 1er janvier 2017. La nouvelle station d'épuration va être mise en service avec de nouvelles canalisations, et des travaux sur le réseau d'acheminement d'eau potable auront lieu cette année dans une partie de la Commune.

L'attrait de Réaup-Lisse passe également par les activités et festivités orchestrées par les associations locales, un grand merci à eux.

Ma porte reste bien évidemment ouverte à toutes et à tous, mais il est préférable de m'appeler avant au 0630100493.

 

Présentation de la commune

Img 0439Réaup-Lisse est l'histoire de deux communes distinctes réunies lors d'une association dans les années 70 avec la loi Marcellin. Les communautés des communes n'existaient pas encore et l'aide financière apportée aux communes associées a permis en particulier d'installer le tout-à-l'égout sur Réaup. Depuis 2014, la fusion électorale a définitivement lié les deux communes pour ne faire qu'une seule entité même si elles gardent leurs caractéristiques.


Réaup-Lisse est la deuxième commune la plus étendue du Lot-et-Garonne avec plus de 7000 hectares. Commune principalement boisée avec de nombreux chemins de randonnée, elle propose une forêt mixte avec de nombreuses variétés d'arbres dont le célèbre Chêne Liège préservé de nos jours et qui faisait partie de l'économie locale au 20ème siècle, ainsi que le Pin. La Gélise s'offre aux pêcheurs et aux pratiquants de canoë. Les 608 habitants vivent dans un cadre privilégié et savent accueillir les touristes et amoureux de la nature avec convivialité. L'esprit Gascon règne sur ce territoire riche et varié, les personnes qui s'y arrêtent, y reviennent et souvent s'y installent pour y vivre !

Album photos - Réaup-Lisse