La commune

Contact

Mairie de St Pé St Simon St pe

Le Bourg

47170 St Pé St Simon

 

Secrétaire de mairie : Hélène Castay

Les lundi, mardi et vendredi de 9h00 à 12h30, le jeudi de 14h00 à 17h30

Tél./Fax : 05 53 65 61 68

Mail : mairiestpe@wanadoo.fr

 

Présentation de la commune

Saint-Pé-Saint-Simon présente un territoire naturellement varié : à l'Est et au Sud, la vallée de la Gélise avec ses falaises de calcaire : nous sommes déjà dans le Gers. A l'Ouest et au Nord, le vert sombre des pins : c'est la forêt landaise qui commence. La Commune est située sur l'Izaute. A l'écart des grands axes de circulation, la commune de St-Pé-St-Simon présente au visiteur un paysage varié que la polyculture et les exploitations de taille modeste ont préservé des dégradations d'une agriculture de pointe.

L'économie locale s'appuie sur la culture de la vigne, qui permet de produire un Armagnac réputé d'appellation Ténarèze et son dérivé le fameux Floc de Gascogne.

Le hasard d'une balade à travers pins permet encore de découvrir quelques vieux conifères portant la trace d'une forme d'activité aujourd'hui disparue, le gemmage.

 

Un peu d'histoire

L'histoire du village remonte à la nuit des temps et les habitations troglodytes taillées dans la roche tendre des falaises bordant la Gélise témoignent d'une occupation très ancienne aux sites du Peyré de St-Michel et du Pont-Neuf. Au XIVe siècle Saint-Pé-de-Boulogne était une bastide anglaise mais il y a peu de traces visibles aujourd'hui. Au XIXe siècle, Saint-Pé-de-Boulogne et Saint-Simon ont été réunies pour former Saint-Pé-Saint-Simon.

En 2013, la commune comptait 219 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.

 

Diaporama Saint Pé Saint Simon

 

Lieux et monuments

 

  • Église Saint-Pierre à Saint-Pé (XVIe siècle / XIXe siècle).

  • Mairie-école (1898).

  • Église de Saint-Simon (XIIe siècle), inscrite le 23 mai 1951 au titre des Monuments historiques